Le lipofilling des grandes lèvres
Le manque de galbe des grandes lèvres, souvent dû à l’âge, s’accompagne habituellement d’un aplatissement du pubis. Ces défauts pourront être corrigés par un lipofilling volumateur par apport de tissu graisseux (injection de votre propre graisse), pour redonner galbe et tonus à ces régions anatomiques.
Lorsque ce problème survient après la ménopause, il peut être opportun, selon les cas et en l’absence de contre-indication, de suivre un traitement hormonal substitutif. La prescription sera faite en collaboration avec votre gynécologue.
Au-delà de la gêne esthétique, il y a également un retentissement psychologique qui peut altérer chez la patiente, l’image de sa féminité et constituer un complexe entraînant notamment une gêne à se dénuder.
Consultation
Lors de la première consultation, il est essentiel que vous exprimiez librement ce qui vous gêne et ce que vous attendez comme amélioration. N’ayez pas peur d’exposer toutes vos interrogations, vos craintes et vos attentes. Chacun est différent dans sa morphologie, sa psychologie, les attentes ne sont pas les mêmes, il n’y a pas de standard.
Suite à l’exposé de vos motivations, je vous examine et vous propose une solution en tenant compte de vos attentes, de votre anatomie, au besoin en collaboration avec votre gynécologue en cas de traitement médical associé.
Afin de vous permettre de visualiser le résultat souhaité, je vous présente des photos de résultats opératoires de cas proches du vôtre pour bien comprendre l'objectif de l’intervention.
Une bonne compréhension entre vous et moi est indispensable pour prendre la décision opératoire et préciser la technique à employer.
Je vous donne alors toutes les informations sur la technique proposée et vous remets la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique ainsi qu’un devis détaillé des frais suivant les options choisies. Cela vous permettra de mûrir votre projet et préparer une seconde consultation au cours de laquelle vous pourrez poser toutes les questions complémentaires vous permettant de prendre une décision et de préparer l’opération.
Avant l’intervention
Aucun examen n’est nécessaire habituellement, excepté en cas d’anesthésie générale (bilan sanguin éventuel).
En cas d’anesthésie générale, la consultation du médecin anesthésiste est nécessaire dans les semaines qui précèdent l’opération et au moins 48h avant.
Recommandations :
Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne pourra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
En cas d’anesthésie générale, il sera nécessaire de rester strictement à jeun 6h avant l’intervention (ne rien boire ni manger, ni chewing-gum ni bonbon, ni fumer).
La consommation de tabac peut entraîner des troubles de la cicatrisation.
L’intervention
Modalités d’hospitalisation et durée de l’intervention :
L’hospitalisation est le plus souvent limitée à une demi-journée en hôpital de jour.
La durée de l’intervention est d’environ 30 minutes.
Type d’anesthésie :
L’anesthésie est le plus souvent locale ou locale approfondie (neuroleptanalgésie). Elle peut être générale à la demande de la patiente.
Technique :
Avant de passer en salle d’opération, dans votre chambre, je redéfinis avec vous l’objectif exact qui avait été convenu lors des consultations. Vous pouvez alors toujours faire des recommandations ou poser toute question. Je dessine ensuite sur votre peau les tracés des repères qui guident l’opération.
La technique utilisée est celle du lipofilling (injection de votre propre tissu graisseux) :
Le tissu graisseux destiné à être réinjecté est prélevé sur une localisation graisseuse corporelle, assez souvent sur la hanche dont la graisse est d’excellente qualité pour supporter la réimplantation. En effet, dans le lipofilling, une partie du tissu graisseux transplanté va être réabsorbé et une partie va se maintenir en se revascularisant comme du tissu graisseux local normal. Le pourcentage de la prise de cette greffe de tissu graisseux varie suivant les cas, entre 30 et 80% du volume du tissu graisseux injecté. Il est donc nécessaire de prélever un volume plus important de tissu graisseux pour pouvoir surcorriger la zone à combler d’au moins 30% (surcorrection 130%).
La réinjection se fait à la micro-canule (1,5 mm) par petites touches pour ne pas accumuler la greffe en un unique endroit mais la répartir de façon homogène sur l’ensemble de la zone à combler.
Il n’y a aucune cicatrice car les micro-canules sont introduites par des orifices de ponction à l’aiguille qui ne laissent aucune marque.
Après l’intervention
Durant la nuit et les jours qui suivent l’opération, il peut y avoir une sensation de tension douloureuse de la région opérée pouvant entraîner une gêne à la mobilité. Ces douleurs sont modérées en position de repos et peuvent nécessiter des antalgiques. Ces douleurs post-opératoires vont s’atténuer et disparaître en quelques jours après l’intervention.
Les gonflements (œdèmes) et les bleus (ecchymoses), plus ou moins importants suivant les cas, disparaissent complètement en 3 semaines environ.
Soins :
- Toilette quotidienne au savon gynécologique surgras.
- Application d’une crème hydratante antiseptique.
- Port d’un protège-slip.
Une visite de contrôle sera faite une semaine après l’intervention, puis à 1 mois, et 3 mois.
Recommandations :
- Porter des vêtements amples.
- Eviter les marches prolongées.
- La reprise des rapports sexuels est possible, progressivement, 3 semaines après l’opération.
Le résultat
Le résultat pourra être apprécié après disparition des gonflements éventuels, soit au bout de 3 semaines environ, et va s’améliorer dans les semaines qui suivent.
Sur le long terme, le résultat est stabilisé de façon durable.
L’amélioration est esthétique avec le rajeunissement des organes génitaux externes, mais cette intervention a aussi un retentissement bénéfique sur l’équilibre personnel, le comportement et l’épanouissement de la patiente, délivrée de ce complexe.
Risques et complications
Tarif
Le coût de l’intervention va dépendre de l’acte à réaliser, de la durée de l’intervention, du type d’anesthésie, et des éventuels frais d’hospitalisation.
L’intervention n’ouvre pas droit à remboursement par la Sécurité sociale.
Un devis détaillé vous est remis lors de la première consultation suivant les options choisies. Vous avez ensuite un délai légal de 15 jours minimum pour réfléchir et mûrir votre projet.
La première consultation coûte 50 €. Les consultations suivantes, avant et après l’intervention, sont gratuites.
Les photographies présentes sur cette page servent à illustrer et compléter les informations données sur les opérations, elles n’ont qu’une valeur informative permettant de montrer l’objectif de résultat et les cicatrices de l’opération.
Le potentiel cicatriciel et l’anatomie de chaque patient sont différents, pour cette raison, les photographies de ce site n’engagent pas le Docteur Benelli à fournir un résultat semblable à tous les patients.
Les informations données sur un site ne peuvent suffire, une consultation médicale est indispensable pour avoir une information précise correspondant à chaque cas anatomique, pour cela il faut vous adresser à un chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.