"Ma vision de la chirurgie esthétique pour les hommes"
Les traitements de l’esthétique masculine se situent dans un contexte bien différent de celui de la femme.
La motivation des patients masculins ne se pose pas en matière d’esthétique mais plutôt en matière d’efficience, de capacité à être reconnu dans leur milieu social en augmentant leur influence et leur pouvoir, en donnant une image de force.
Les demandes les plus fréquentes portent sur des défauts qui donnent l’impression que l’individu manque de force (ventre mou) ou de tonus (double menton, bajoues, cou relâché), qu’il est fatigué (poches sous les yeux, paupières tombantes), … .
Ces exigences sont aussi imposées par la société, notamment dans le milieu professionnel où la compétition est forte et l’image donnée est importante ; cela est particulièrement ressenti par les hommes d’âge mur en concurrence avec des personnes plus jeunes.
Les techniques classiques visant à obtenir des résultats les plus esthétiques possible ne vont pas forcément être adaptées aux traitements de l’esthétique masculine.
Celle-ci a plutôt pour objectif de renforcer l’individu en lui donnant un aspect tonique tout en conservant complètement sa personnalité, son autorité, ses caractéristiques ethniques et familiales et en laissant le moins de marques possible, idéalement sans aucune cicatrice visible dans la mesure du possible. Cela est réalisable dans bon nombre de cas grâce aux progrès de la médecine et de la chirurgie esthétiques.