Le traitement des mamelons ombiliqués
Les mamelons ombiliqués sont une malformation congénitale qui apparaît à la puberté lors du développement de la poitrine.
Cette malformation correspond à un défaut de saillie du mamelon au sommet de l’aréole et du sein, le mamelon restant retenu à l’intérieur de l’aréole par des brides rétractiles qui le retiennent en profondeur et l’empêche de s’extérioriser.
Cette anomalie peut être uni ou bilatérale, ou être plus ou moins accentuée d’un côté par rapport à l’autre.
Il existe différents grades de gravité de l’ombilication :
- Le grade le plus léger est le mamelon fendu, partiellement retenu en profondeur, mais qui peut s’extérioriser par traction manuelle en le pinçant.
- Un grade plus accentué d’ombilication est le mamelon totalement enfoui, on le sent en profondeur sous l’aréole mais aucune manoeuvre manuelle ne permet de l’extérioriser.
Mamelon ombiliqué. Résultat à 1 an
Outre l’inconvénient esthétique, cette malformation va entraîner des problèmes fonctionnels :
- Problèmes d’hygiène dus à la macération des sécrétions sébacées du mamelon qui sont retenues à l’intérieur de l’ombilication, ne sont pas accessibles au nettoyage, source potentielle d’infection localisée.
- Gêne dans l’intimité, le mamelon et l’aréole faisant partie des zones érogènes.
- Problèmes lors de l’allaitement : le nourrisson ne peut accéder au mamelon enfoui, le lait va macérer à l’intérieur de l’ombilication, source potentielle d’inflammation ou d’infection localisée.
La correction de cette malformation, est très simple quand on a recours à des techniques qui sectionnent les canaux galactophores qui retiennent le mamelon en profondeur, permettant de le libérer complètement, avec une cicatrice très discrète de 2 mm à la base du mamelon. Ces techniques ont toutefois l’inconvénient de potentiellement empêcher l’allaitement lors de grossesses futures.
Mamelon ombiliqué. Correction par cicatrice de 2 mm à la base du mamelon
Il existe également des techniques préservant la capacité d’allaiter mais elles nécessitent une cicatrice plus visible et comporte un risque de récidive de l’ombilication à long terme.
Indications
Les personnes souffrant de cette malformation ne sont pas toujours informées de la possibilité d’une correction complète, avec une opération très simple, pratiquement sans cicatrice et sous anesthésie locale. Pour cela, elles consultent parfois tardivement alors qu’elles sont gênées depuis plusieurs années, notamment à l’occasion d’une complication inflammatoire ou infectieuse locale.
Inversement, l’adolescente ressentant une gêne esthétique, devra attendre que la puberté soit complètement terminée et que le sein soit stable depuis plus d’un an.
Il est fréquent que des patientes qui viennent consulter pour une autre opération mammaire, telle qu’une augmentation mammaire, une réduction mammaire, ou un lifting du sein, demande de pratiquer dans le même temps la correction de cette anomalie.
Mamelon ombiliqué. Résultat à 1 an avec mise en place de prothèses par voie axillaire
Consultation
Lors de la première consultation, il est essentiel que vous exprimiez librement ce qui vous gêne et ce que vous attendez comme amélioration. N’ayez pas peur d’exposer toutes vos interrogations, vos craintes et vos attentes. Chacun est différent dans sa morphologie, sa psychologie, les attentes ne sont pas les mêmes, il n’y a pas de standard.
Suite à l’exposé de vos motivations, je vous examine et vous propose une ou plusieurs solutions en tenant compte de vos attentes, de votre anatomie, en respectant votre identité et le naturel de votre apparence.
La technique à utiliser est évaluée dès la première consultation, en privilégiant le choix d’une technique qui permettra de préserver ou pas la fonction d’allaitement ou de limiter la, cicatrice, selon vos souhaits.
Afin de vous permettre de visualiser le résultat souhaité, je vous présente des photos de résultats opératoires de cas proches du vôtre pour bien comprendre l'objectif de l’intervention.
Une bonne compréhension entre vous et moi est indispensable pour prendre la décision opératoire et déterminer la technique à employer parmi celles que je vous aurais proposées.
Je vous donne alors toutes les informations sur les techniques proposées et vous remets les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique ainsi qu’un devis détaillé des frais suivant les options choisies. Cela vous permettra de mûrir votre projet et préparer une seconde consultation au cours de laquelle vous pourrez poser toutes les questions complémentaires vous permettant de prendre une décision et de préparer l’opération.
Avant l’intervention
Il y a lieu de réaliser des examens pré-opératoires :
- une échographie mammaire et/ou une mammographie pour vérifier la bonne santé du sein. Elles permettront de diagnostiquer la présence d’anomalies qui peuvent être traitées pendant l’intervention ou donner lieu à d’éventuels examens complémentaires pré-opératoires.
- un bilan sanguin, le cas échéant, selon le type d’anesthésie (locale ou générale).
En cas d’anesthésie générale, la consultation du médecin anesthésiste est nécessaire dans les semaines qui précèdent l’opération et au moins 48h avant.
Recommandations :
Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne pourra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
En cas d’anesthésie générale, il sera nécessaire de rester strictement à jeun 6h avant l’intervention (ne rien boire ni manger, ni chewing-gum ni bonbon, ni fumer).
La consommation de tabac peut entraîner des troubles de la cicatrisation.
L’intervention
Modalités d’hospitalisation et durée de l’intervention :
Le plus souvent, une sortie le jour même est possible après quelques heures de surveillance suite à l’intervention.
La durée de l’intervention est d’environ 30 minutes.
Type d’anesthésie :
Locale, locale approfondie (neuroleptanalgésie) ou générale selon vos préférences.
Technique :
Avant de passer en salle d’opération, dans votre chambre, je dessine sur votre peau les tracés des repères qui guident l’opération et les tracés des incisions. Je redéfinis avec vous l’objectif exact qui avait été convenu lors des consultations. Vous pouvez alors toujours faire des recommandations ou poser toute question.
La correction des mamelons ombiliqués peut être faite par deux techniques:
1. Technique limitant la possibilité ultérieure d’allaitement, avec cicatrice réduite :
Le mamelon ombiliqué est accroché par un fil de traction qui le maintient en position d’extériorisation complète, une incision de 2 mm est effectuée à la base du mamelon pour permettre la section complète de tous les canaux galactophores rétractés qui retiennent le mamelon en profondeur. Quand ils sont tous sectionnés, le mamelon ainsi libéré reste spontanément complètement extériorisé.
Un point profond est effectué avec du fil résorbable, pour maintenir le mamelon dans sa position de saillie extérieure.
2. Technique préservant la possibilité ultérieure d’allaitement, avec cicatrice plus étendue :
Le mamelon ombiliqué est accroché par deux fils de traction qui le maintiennent en position d’extériorisation complète, une incision est effectuée entre les deux fils au milieu du mamelon et de l’aréole, de façon verticale sur toute la hauteur, parallèlement aux canaux galactophores qui ne sont ainsi par sectionnés pour préserver la capacité d’allaitement. Les deux parties de l’aréole et du mamelon vont être alors adossées par des sutures maintenant le mamelon en position d’extériorisation.
Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables qui ne nécessitent ainsi pas de retrait.
A la fin de l’opération, est appliqué un pansement supportant un tube rigide en plastique pour maintenir le mamelon en position verticale.
Après l’intervention
Durant la nuit et les jours qui suivent l’opération, il peut y avoir une sensation de tension douloureuse de la région opérée entraînant une gêne à la mobilité. Ces douleurs sont modérées en position de repos et peuvent nécessiter des antalgiques. Ces douleurs post-opératoires vont s’atténuer et disparaître en quelques jours après l’intervention.
Le retrait complet du pansement sera fait lors de la première consultation post-opératoire de contrôle, soit une petite semaine après l’opération et remplacé par un pansement adhésif étanche, permettant la prise de douches, à changer tous les 8 jours.
Les fils utilisés étant des fils résorbables, ils ne nécessitent pas de retrait.
Les gonflements (œdèmes) et les bleus (ecchymoses) de l’aréole sont généralement très modérés, il faut une dizaine de jours pour qu’ils disparaissent presque complètement.
Il faut prévoir une indisponibilité professionnelle d’une journée dans la majorité des cas.
Soins :
Un pansement étanche permettant de prendre des douches sera à changer tous les 8 jours et devra être gardé pendant 1 mois.
Une visite de contrôle sera faite une petite semaine après l’intervention, puis à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 1 an.
Recommandations :
- Ne pas élever trop haut les bras, éviter des efforts physiques importants.
- La reprise d’une activité sportive peut être envisagée 1 mois après l’intervention, en se limitant aux mouvements indolores.
- La position de repos préconisée est la position allongée sur le dos, celui-ci étant légèrement surélevé si possible. La position sur le côté est toutefois possible, mais la position sur le ventre est interdite.
- Exposition au soleil : pas d’exposition directe avant 1 mois et demi puis une exposition est possible avec une crème de protection solaire d’indice maximal de protection. Aucune exposition tant qu’il y a des bleus ou que la cicatrice est rosée.
- Grossesse et allaitement : il est conseillé de respecter une période de 6 mois avant d’envisager une grossesse, afin que le mamelon maintienne sa forme définitive et que les canaux galactophores aient eu le temps de cicatriser.
Le résultat
Le résultat est immédiatement visible malgré les gonflements éventuels et va s’améliorer dans les semaines qui suivent l’opération.
Sur le long terme, le résultat est stabilisé de façon durable ; les récidives sont rares avec la technique qui sectionne les canaux galactophores. Avec la technique qui évite cette section pour préserver les capacités d’allaitement, le risque de récidive de l’ombilication à long terme est plus important.
Au-delà de l’amélioration esthétique, cette intervention a un retentissement bénéfique sur l’équilibre personnel et l’épanouissement de la patiente, délivrée de ce complexe.
Risques et complications
Tarif
Le coût de l’intervention va dépendre de l’acte à réaliser, de la durée de l’intervention, du type d’anesthésie, et des éventuels frais d’hospitalisation.
Il peut y avoir une prise en charge par la Sécurité sociale et, le cas échéant, par votre mutuelle.
Un devis détaillé vous est remis lors de la première consultation suivant les options choisies. Vous avez ensuite un délai légal de 15 jours minimum pour réfléchir et mûrir votre projet.
La première consultation coûte 50 €. Les consultations suivantes, avant et après l’intervention, sont gratuites.
Les photographies présentes sur cette page servent à illustrer et compléter les informations données sur les opérations, elles n’ont qu’une valeur informative permettant de montrer l’objectif de résultat et les cicatrices de l’opération.
Le potentiel cicatriciel et l’anatomie de chaque patient sont différents, pour cette raison, les photographies de ce site n’engagent pas le Docteur Benelli à fournir un résultat semblable à tous les patients.
Les informations données sur un site ne peuvent suffire, une consultation médicale est indispensable pour avoir une information précise correspondant à chaque cas anatomique, pour cela il faut vous adresser à un chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.