Augmentation mammaire et lifting du sein
Des seins affaissés sont à l’origine d'une gêne esthétique et personnelle en raison de l'importance du sein dans l'image de la féminité et de la psyché féminine.
Cet affaissement des seins (ptose) est parfois associé à un certain degré d’asymétrie, et dans certains cas à un flétrissement de la peau autour de l'aréole.
L’affaissement du sein peut être dû à une perte de volume, le plus souvent en raison de variations de poids ou après des grossesses.
L’opération a pour but le rehaussement et le remodelage du galbe des seins, la correction d’une éventuelle asymétrie, et la remise en tension de la peau relâchée afin d’obtenir un galbe en harmonie avec la morphologie de la patiente et conforme à ses désirs.
Le lifting du sein associé à la mise en place de prothèses mammaires est un bon moyen de réaliser cet objectif.
Il existe de nombreux modèles de prothèses dont l'enveloppe, le contenu, le volume, la forme et la projection donnent la possiblité de s'adapter à l'anatomie de chaque patiente.
La prothèse est comme un vêtement interne qui doit habiller le corps avec le maximum de confort et d'harmonie. Dans ces conditions, la patiente “oublie” les prothèses qui sont complètement intégrées comme faisant partie de son image corporelle naturelle.
Indications
En fonction du degré d’affaissement du sein, la technique de lifting et de mise en place de la prothèse sera différente :
Affaissement modéré :
Cela correspond généralement à des seins qui ont perdu du volume, l’affaissement n’est pas important dans le plan vertical mais surtout dans le plan antéropostérieur (manque de projection).
Cet affaissement du sein peut être corrigé par l’effet lifting obtenu par la simple restauration du volume en mettant en place une prothèse, si possible sans aucune cicatrice sur le sein, en passant par voie axillaire, la cicatrice étant cachée dans le pli au fond de l’aisselle.
Lifting du sein par mise en place de prothèses par voie axillaire sans cicatrice sur le sein et plastie abdominale simultanée
Affaissement important :
Dans les cas où l’affaissement du sein est important et l’aréole en position très basse, l’augmentation simple par prothèses ne suffira pas à corriger la ptose, il faudra y associer un lifting du sein.
Bien souvent il est possible de limiter la cicatrice du lifting du sein au simple cercle péri-aréolaire par la technique de "Round Block" sans cicatrice verticale sous l’aréole et sans cicatrice dans le sillon sous-mammaire.
Cure de ptose par "Round Block", sans cicatrice sous l'aréole et augmentation de volume par prothèses anatomiques
Cure de ptose par "Round Block", sans cicatrice sous l'aréole et augmentation de volume par prothèses anatomiques
Consultation
Lors de la première consultation, il est essentiel que vous exprimiez librement ce qui vous gêne et ce que vous attendez comme amélioration. N’ayez pas peur d’exposer toutes vos interrogations, vos craintes et vos attentes. Chacun est différent dans sa morphologie, sa psychologie, les attentes ne sont pas les mêmes, il n’y a pas de standard.
Suite à l’exposé de vos motivations, je vous examine et vous propose une ou plusieurs solutions en tenant compte de vos attentes, de votre anatomie, en respectant votre identité et le naturel de votre apparence.
La technique à utiliser, le type de prothèse et son volume sont évalués dès la première consultation.
Afin de vous permettre de visualiser le résultat souhaité, je vous présente des photos de résultats opératoires de cas proches du vôtre pour bien comprendre l’objectif de l’intervention, suivant la forme et le volume utilisés.
Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire ?
La prothèse mammaire est un substitut de volume visant à générer un galbe en tous points semblable à celui d’un sein non opéré tant à la vue qu’au toucher, en position debout, et en position allongée.
Une prothèse mammaire est constituée d’une enveloppe et de son contenu.
Il existe différents types de prothèses qui vont varier dans la texture de l’enveloppe, le contenu de remplissage, la forme et le volume. Les différents types de prothèses utilisables sont décrits dans le chapitre Augmentation mammaire par prothèses.
Une bonne compréhension entre vous et moi est indispensable pour prendre la décision opératoire et déterminer la technique à employer parmi celles que je vous aurais proposées.
Je vous donne alors toutes les informations sur les techniques proposées et vous remets les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique ainsi qu’un devis détaillé des frais suivant les options choisies. Cela vous permettra de mûrir votre projet et préparer une seconde consultation au cours de laquelle vous pourrez poser toutes les questions complémentaires vous permettant de prendre une décision et de préparer l’opération.
Avant l’intervention
Il y a lieu de réaliser des examens préopératoires :
- une échographie mammaire et/ou une mammographie pour vérifier la bonne santé du sein. Elles permettront de diagnostiquer la présence d’anomalies qui peuvent être traitées pendant l’intervention ou donner lieu à d’éventuels examens complémentaires préopératoires.
- un bilan sanguin.
En cas d’anesthésie générale, la consultation du médecin anesthésiste est nécessaire dans les semaines qui précèdent l’opération et au moins 48h avant.
Une épilation des aisselles est nécessaire quelques jours avant l’intervention en cas d’introduction de la prothèse par voie axillaire.
L’achat d’un soutien-gorge adapté spécifique de la contention post-opératoire vous sera prescrit. Il faudra l’apporter le jour de l’intervention pour une mise en place à la fin de l’opération.
RECOMMANDATIONS
- Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne pourra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
- En cas d’anesthésie générale, il sera nécessaire de rester strictement à jeun 6h avant l’intervention (ne rien boire ni manger, ni chewing-gum ni bonbon, ni fumer).
- La consommation de tabac devra être arrêtée ou réduite au maximum pendant un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, le tabac peut entraîner des troubles de la cicatrisation.
L’intervention
Modalités d’hospitalisation et durée de l’intervention :
L’hospitalisation est le plus souvent limitée à la nuit qui suit l’opération. Une sortie le jour même est également possible après quelques heures de surveillance suite à l’intervention. Durant la nuit des calmants et des antalgiques sont donnés dans la perfusion en cas d’hospitalisation ou sont pris en comprimés à domicile. La sortie le lendemain permet un retour à domicile avec une contention par un simple soutien-gorge adapté sur les pansements.
La durée de l’intervention est d’environ 1h30.
Type d’anesthésie :
Dans la majorité des cas, l’opération est pratiquée sous anesthésie générale.
Technique :
Avant de passer en salle d’opération, dans votre chambre, je redéfinis avec vous l’objectif exact qui avait été convenu lors des consultations. Vous pouvez alors toujours faire des recommandations ou poser toute question. Je dessine ensuite sur votre peau les tracés des repères qui guident l’opération et les tracés des incisions.
Dans les cas d’affaissement modéré, la mise en place de la prothèse se fait le plus souvent par voie axillaire :
Elle a pour avantage de ne pas créer de cicatrice sur le sein mais une cicatrice discrète, cachée dans le creux de l’aisselle et limitée à la zone pileuse.
Elle permet également de ne pas avoir à couper la glande mammaire et donc de conserver intacts tous les tissus qui recouvrent la prothèse. Les tissus sont soulevés sur le côté par l’abord axillaire pour former une cavité dans laquelle sera insérée la prothèse.
Cette préservation de l’intégrité des tissus permet de conserver tout le potentiel d’élasticité nécessaire à la couverture de l’augmentation de volume, contribuant à un toucher naturel.
Elle nécessite une instrumentation particulière (décolleurs spécifiques et/ou matériel d’endoscopie).
Dans les cas d’affaissement important, la simple mise en place de la prothèse ne sera pas suffisante pour relever le sein. La technique de Lifting du sein utilisée sera, dans la grande majorité des cas, la technique péri-aréolaire de "Round Block", sans cicatrice verticale sous l’aréole ni dans le sillon sous-mammaire.
Toutefois, lorsque l'affaissement et l’excédent de peau sont très importants, il peut être nécessaire d'ajouter une cicatrice verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire. La technique de "Round Block" va permettre en revanche d’éviter la cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire que produisent les techniques classiques en T inversé dans lesquelles l’excédent de peau est essentiellement redrapé vers le bas dans le sillon sous-mammaire alors que le "Round Block" péri-aréolaire associé à la cicatrice verticale sous-aréolaire permet de redraper l’ensemble de l’excédent de peau vers le haut sur cette cicatrice péri-aréolaire et verticale sous-aréolaire, sans avoir à pratiquer de cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire.
Après l’intervention
Durant la nuit et les jours qui suivent l’opération, il peut y avoir une sensation de tension douloureuse de la région opérée de type courbatures entraînant une gêne à la mobilité. Ces douleurs sont modérées en position de repos et peuvent nécessiter des antalgiques qui sont donnés en perfusion en cas d’hospitalisation, ou sont pris en comprimés à domicile. Ces douleurs post-opératoires vont s’atténuer et disparaître en quelques jours après l’intervention.
Si un drainage a été utilisé, il sera retiré le lendemain de l’opération.
Le retrait complet du pansement sera fait lors de la première consultation post-opératoire de contrôle une petite semaine après l’opération et remplacé par un pansement adhésif étanche, permettant la prise de douches, à changer tous les 8 jours.
Les fils utilisés étant des fils résorbables, ils ne nécessitent pas de retrait. Placés en interne dans l’épaisseur de la peau (surjet intradermique), ils sont invisibles.
Les gonflements (œdèmes) et les bleus (ecchymoses) de la région thoracique sont généralement très modérés, il faut une dizaine de jours pour qu’ils disparaissent presque complètement.
Il faut prévoir une indisponibilité professionnelle de 4 à 5 jours dans la majorité des cas.
Soins
Outre le port du soutien-gorge de contention jour et nuit pendant 1 mois, un pansement étanche permettant de prendre des douches sera à changer tous les 8 jours et devra être gardé pendant 1 mois.
Une visite de contrôle sera faite une petite semaine après l’intervention, puis à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 1 an.
Recommandations
- Ne pas élever trop haut les bras, éviter les efforts physiques importants.
- La reprise d’une activité sportive peut être envisagée 1 mois après l’intervention avec le port du soutien-gorge de contention, en se limitant aux mouvements indolores.
- La position de repos préconisée est la position allongée sur le dos, celui-ci étant légèrement surélevé si possible. La position sur le côté est toutefois possible, mais la position sur le ventre est interdite.
- Exposition au soleil : pas d’exposition directe avant 1 mois et demi puis une exposition est possible avec une crème de protection solaire d’indice maximal de protection. Aucune exposition tant qu’il y a des bleus ou que la cicatrice est rosée.
- Grossesse et allaitement : L’allaitement est possible. Cependant, il est conseillé de respecter une période de 6 mois avant d’envisager une grossesse, afin que le sein prenne sa forme définitive.
Le résultat
Le nouveau galbe des seins est immédiatement visible malgré les gonflements éventuels et même si la forme un peu tendue au départ va s’assouplir dans les semaines qui suivent l’opération.
Le redrapage de l'excédent de peau autour de l'aréole peut produire au début quelques fronces péri-aréolaires, plus ou moins importantes selon l'excédent de peau retiré. Elles se résorbent complètement en quelques semaines ou quelques mois.
1 à 3 mois sont nécessaires pour que les tissus cicatrisent et que le sein soit souple et naturel, et retrouve sa sensibilité.
La cicatrisation autour de la prothèse se fait sous la forme de la constitution d’une capsule, membrane souple qui va entourer la prothèse pour l’isoler des tissus qui l’entourent et permettre que la prothèse soit intégrée le mieux possible à l’organisme.
Sur le long terme, le résultat est stabilisé de façon durable.
La durée de vie moyenne d’une prothèse mammaire était estimée à 10 ou 15 ans, mais pour les prothèses de nouvelle génération, fabriquées selon des normes de résistance plus élevées qu’auparavant, la durée de vie moyenne devrait être plus longue.
La prothèse, avec le temps, subit une usure normale qui va lui faire perdre son étanchéité. Cette fuite, constatée sur une des prothèses impose le changement habituellement des deux prothèses. Le contrôle de l’intégrité de la prothèse mammaire se fait lors d’une consultation annuelle.
Au-delà de l’amélioration esthétique, cette intervention a un retentissement bénéfique sur l’équilibre personnel et l’épanouissement de la patiente.
Risques et complications
Tarif
Le coût de l’intervention va dépendre de l’acte à réaliser, de la durée de l’intervention, du type d’anesthésie, et des éventuels frais d’hospitalisation.
Si la raison de l’intervention est purement esthétique, elle n’ouvre pas droit à remboursement par la Sécurité sociale. En revanche, s’il s’agit d’un acte de reconstruction, il peut y avoir une prise en charge par la Sécurité sociale et, le cas échéant, par votre mutuelle.
Un devis détaillé vous est remis lors de la première consultation suivant les options choisies. Vous avez ensuite un délai légal de 15 jours minimum pour réfléchir et mûrir votre projet.
La première consultation coûte 50 €. Les consultations suivantes, avant et après l’intervention, sont gratuites.
Les photographies présentes sur cette page servent à illustrer et compléter les informations données sur les opérations, elles n’ont qu’une valeur informative permettant de montrer l’objectif de résultat et les cicatrices de l’opération.
Le potentiel cicatriciel et l’anatomie de chaque patient sont différents, pour cette raison, les photographies de ce site n’engagent pas le Docteur Benelli à fournir un résultat semblable à tous les patients.
Les informations données sur un site ne peuvent suffire, une consultation médicale est indispensable pour avoir une information précise correspondant à chaque cas anatomique, pour cela il faut vous adresser à un chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.