"Ma vision de la chirurgie esthétique"

La motivation d’une opération de chirurgie esthétique ou d’un traitement de médecine esthétique correspond le plus souvent à un besoin profond dépendant de l’intuition du patient qui ressent que tel ou tel défaut physique l’empêche d’être vraiment lui-même, parce que son apparence ne correspond pas à la réalité de ce qu’il ressent être.

 

L’entourage comprend parfois difficilement cette motivation qui n’est pas dictée par la raison mais par l’intuition que la correction du défaut améliorera notre bien-être.

La motivation ne vient donc pas du regard des autres mais de notre propre regard sur notre apparence et ce que nous ressentons être. C’est cette cohérence entre l’être et le paraître qui nous permet d’être «bien dans notre peau».

 

Pour arriver à ce résultat, les interventions ou les traitements à visée esthétique doivent laisser un aspect parfaitement naturel en harmonie avec les régions non opérées. C’est de cette harmonie de l’ensemble que dépend le naturel du résultat.

 

Pour ma part, après plus de vingt ans de pratique de traitements à visée esthétique que ce soit au niveau du visage ou du corps, j’ai sélectionné les techniques et les traitements qui donnent les résultats les plus naturels avec le moins de traces visibles et les cicatrices les plus courtes et les plus discrètes possible.

 

C’est pour cette raison, qu’en particulier pour la chirurgie esthétique des seins, j’ai créé et publié la technique du "Round Block" qui permet de traiter bon nombre d’affaissements ou d’hypertrophies mammaires avec une unique cicatrice autour de l’aréole donc relativement discrète, évitant ainsi les cicatrices verticales ou du sillon sous-mammaire.

 

Ma motivation à pratiquer des techniques qui laissent le moins de traces possible reste le fil directeur des traitements que je propose que ce soit en chirurgie du visage ou en chirurgie corporelle.

 

Chaque patient est différent, chaque patient a son histoire et sa personnalité. Pour porter une indication opératoire et choisir une technique adaptée, je m’attache à bien comprendre les attentes du patient unique qui est devant moi, qui le plus souvent ne cherche pas à être transformé mais à être encore plus lui-même en corrigeant le défaut physique qui est en dysharmonie avec le reste de son visage ou de son corps.

 

Au-delà de l’amélioration esthétique, cette nouvelle harmonie a un retentissement bénéfique sur l’équilibre personnel, la confiance en soi, la capacité à s’ouvrir aux autres et à les accepter tels qu’ils sont.

Ma vision de la chirurgie esthétique - Docteur Louis Benelli Paris